La Fondation Ailes de France a soutenu en 2023 une très belle initiative d’élèves de l’École de l’Air et de l’Espace, conduite en partenariat avec l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et la Fondation pour les Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).
Cette initiative a permis d’associer, dans une logique Intergénérationnelle, des blessés de guerre, des orphelins et pupilles de la nation ainsi que des équipiers EAJ. Grâce à une contribution technique et financière de 5000€ de la Fondation Ailes de France, les avions des Boucles de l’espoir ont ainsi pu visiter 3 bases aériennes : Salon, Ambérieu, Orange.
22 heures de vol ont été réalisées au profit des blessés, orphelins et équipiers EAJ.
Attachée à la fois au principe de solidarité et de transmission des valeurs au profit de la jeunesse, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) encourage les initiatives menées par les jeunes générations au profit des blessés de guerre.
Porté par deux sous-lieutenants, tous deux étudiants à l’École de l’air et de l’espace (EAE) de Salon-de-Provence, détenteurs de licences de pilote privé avion (PPL-A), ce projet offre une expérience aéronautique unique à des blessés de guerre, des pupilles de la Nation et des orphelins, à travers des vols de voltige et des vols en avion de tourisme.
Les expériences de ces officiers leur ont permis de coordonner cette belle action en mettant à contribution les escadrilles air jeunesse (EAJ) rattachées aux côtés des Aviateurs volontaires : « Ce projet nous permet de conclure de la plus belle des manières nos trois années à l’EAE. Rapprocher des blessés de guerre, des équipiers EAJ et des élèves-officiers, c’est permettre des échanges et des rencontres entre différentes générations à travers une passion commune : l’aéronautique. Ces vols ont également été un magnifique moment de partage grâce à l’ensemble du personnel de la base aérienne impliqué de près ou de loin dans la première édition de ce projet », se félicite le sous-lieutenant Robin.
La participation des EAJ de Salon-de-Provence, d’Ambérieu et d’Orange à cette initiative favorise le développement de liens intergénérationnels, et transmet la valeur de solidarité portée par l’Armée de l’Air et de l’Espace.
©2025 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales
Crédits Photos et Vidéo : © Armée de l’Air et de l’Espace / Défense