Dans le cadre du nouveau plan stratégique « Plan de vol » dévoilé en 2019 par le général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne, Chef d’État-major de l’Armée de l’air (CEMAA), destiné à fixer un objectif pour l’Armée de l’Air et de l’Espace sur les prochaines années, la jeunesse occupe une place centrale.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau dispositif a été mis en place sur les sites de l’armée de l’air : les Escadrille Air-Jeunesse (EAJ).
La Fondation Ailes de France poursuit son engagement pour soutenir la montée en puissance des 33 EAJ en activité, par le financement direct d’activités et d’équipements, et par son rôle d’interface des partenaires et mécènes potentiels.
Elle bénéficie depuis 2022 du mécénat de La Poste Mobile et de La Banque Postale Consumer Finance, contributeurs des EAJ.
En 2023, l’engagement financier important (environ 120K€) de la Fondation en faveur des EAJ a permis d’offrir :
• La gratuité des EAJ pour les intéressés.
• Les tenues de vols, symbole pour les participants de leur identité d’équipier au sein d’une escadrille.
• Un programme dense de vols de découverte dans le cadre des EAJ et du BIA (le Brevet d’initiation Aéronautique) en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique.
• Soutenir le challenge national des EAJ (Prix spécial de la Fondation Ailes de France)
Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion et d’une motivation commune. Tout en dynamisant le lien armée-nation, ce programme permet à des collégiens et lycéens de découvrir et de s’impliquer dans l’univers de l’aéronautique et du spatial dès leur plus jeune âge.
Elles proposent un parcours attractif et fidélisant, porteur d’une identité Air, autour d’un fil conducteur : l’aéronautique.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique s’inscrit pleinement dans le Plan Air Jeunesse mis en œuvre par l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis 2015 avec pour finalité de participer à l’initiation à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales et à la découverte des métiers de l’aéronautique militaire. En collaboration avec l’Éducation nationale, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), les aviateurs de l’Armée de l’air participent directement à l’enseignement du BIA.
L’Armée de l’Air et de l’Espace accueille près de 1300 jeunes sur 33 sites répartis sur l’ensemble de l’hexagone et les outre-mer dont Évreux, Saintes, Toulouse, Salon-de-Provence, Ambérieu, Luxeuil, Dijon, Nancy, Amiens , La Réunion, Tahiti, Cayenne…
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
L’objectif est d’atteindre 1800 équipiers formés à horizon 2026, et d’en faire un dispositif autonome et durable.
©2025 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales
Crédits Photos et Vidéo : © Armée de l’Air et de l’Espace / Défense