BIA - Apprendre les bases du pilotage d'un avion dès le collège, c'est possible à Meaux

Les passionnés d'aviation n'ont pas besoin d'être majeurs pour découvrir les bases du pilotage. Les jeunes du Pays de Meaux peuvent passer leur brevet d'initiation aéronautique.

Ils n’ont pas encore l’âge de conduire une voiture ou de voter mais ils peuvent déjà apprendre les bases de l’aviation. Depuis plus de 20 ans, l’Ecole aéronautique des cadets du Pays de Meaux propose aux collégiens et aux lycéens de passer leur brevet d’initiation aéronautique, le BIA.

Ce diplôme, délivré par l’Education nationale, est ouvert aux élèves scolarisés dans la communauté d’agglomération du Pays de Meaux.

Qu’est-ce que le BIA ?

Durant un an, les collégiens ou lycéens passionnés d’aviation pourront suivre des cours de culture aéronautique, rencontrer des professionnels et, vivre en fin de cursus un premier vol en cockpit.

A Meaux, les cours sont dispensés le samedi à raison de 40 heures réparties sur l’année.

Pour compléter les cours, l’Ecole aéronautique des cadets du Pays de Meaux organise différentes animations telles qu’une sortie sur une base aérienne militaire, une visite de l’Aéroport Roissy CDG, une visite du musée de l’air et de l’espace et aussi des rencontres avec des professionnels du secteur, tels que des contrôleurs aériens, des pilotes de ligne, les personnels de l’armée de l’air ou encore des mécaniciens avion.

Pour les jeunes qui ont obtenu leur diplôme et souhaitent ensuite passer leur licence de pilote privé, la Fédération Française Aéronautique (FFA) propose des aides financières.

Une réunion d’information est programmée jeudi 24 septembre 2020 à 18 h 30 à la Maison de l’Economie et de l’Emploi, 12 boulevard Jean-Rose à Meaux.