MIEUX NOUS CONNAITRE

Genèse

La création de la Fondation Ailes de France découle de la volonté  d’ouvrir l’armée de l’Air  et de l’Espace vers la société civile, et en particulier vers la jeunesse, en développant des partenariats avec le monde socio-économique, industriel, associatif, de la recherche et de l’enseignement.

La Fondation Ailes de France est sous égide de la Fondation de France qui l’abrite. Elle est juridiquement rattachée à la Fondation de France qui est reconnue d’utilité publique et qui gère aujourd’hui plus de 840 fondations sous son égide. L’expérience et la réputation de la Fondation de France confortent les différents donateurs dans le sérieux concernant la gestion des fonds qu’ils ont confiés à la Fondation.

Buts

Les buts poursuivis par la fondation sont notamment de promouvoir, particulièrement auprès des jeunes, l’esprit de défense et les valeurs de respect, de service, d’intégrité et d’excellence que l’armée de l’air incarne par la valorisation de la recherche, de l’innovation et de la formation. La Fondation peut également soutenir des évènements permettant de mieux faire connaître au grand public le savoir-faire de l’armée de l’air et le riche patrimoine aéronautique français. Elle peut aussi financer des projets associatifs en lien avec l’armée de l’air ou l’aviation. Enfin elle est acteur du devoir de mémoire en participant à la valorisation du riche héritage laissé par les anciens et en rendant hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie dans l’exercice de leur fonction.

Les membres fondateurs et les donateurs

La Fondation Ailes de France a pu voir le jour grâce à un engagement fort du monde de l’aéronautique qui a répondu présent pour participer à ce beau projet et le financer. C’est ainsi qu’Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et les Ailes Brisées ont souhaité devenir membres fondateurs et donateurs afin de partager l’ambition de l’armée de l’Air et de l’Espace au service de l’intérêt général. Leur engagement financier a permis à la Fondation de lancer ses premiers projets en conformité avec ses objectifs et les orientations définies en comité exécutif.

Organisation

La Fondation comprend 15 administrateurs, 7 membres fondateurs, le Chef d’Etat Major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAA) et 7 personnalités qualifiées, plus un représentant de la Fondation de France. Elle se réunit deux à trois fois par an en comité exécutif sous l’autorité d’un Président élu. Ce COMEX définit les orientations, retient les projets à financer et décide du montant des financements. Le fonctionnement quotidien est assuré par un délégué général élu. Toutes ces fonctions sont assurées à titre bénévole.