Coup d’envoi de la Fondation Ailes de France

Ce mardi 29 juin, à l’Aéroclub de France, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement de la Fondation Ailes de France, créée sous l’impulsion de l’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et grâce au soutien de ses membres fondateurs : Airbus, Air France, Dassault-Aviation, Groupe ADP, Safran, Thales, les Ailes Brisées.

Dédiée à la jeunesse, la fondation soutient des projets à dimensions éducative et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de recherche scientifique et d’innovation, ainsi que des actions au service de la mémoire et du patrimoine. Inspirer les jeunes, promouvoir l’audace et susciter les vocations de demain sont ses objectifs continus, notamment à travers le déploiement des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ), de la future Réserve Citoyenne du Patrimoine (RCP) et des premières Bourses Espace.

Le président de la Fondation, le Général de corps aérien (2S) Patrick Charaix, déclare : « La Fondation entend apporter des contributions variées et porteuses d’avenir à toujours plus de jeunes en partageant les valeurs d’excellence, de savoir-faire et l’esprit de service de la communauté aéronautique et spatiale. Parce que le don donne des ailes, envolez-vous avec nous »

Lancée en 2015, à l’initiative du chef d’État-major, la Fondation armée de l’Air avait pour mission de développer l’engagement de l’Armée de l’air auprès des jeunes et de créer des ponts avec le monde civil, faire connaître son savoir-faire, son excellence, ses valeurs et son patrimoine. En 2021, elle évolue et devient Fondation Ailes de France.

Toujours sous l’égide de la Fondation de France, son cœur de mission s’étend :

-A destination des jeunes, elle accompagne le déploiement des Escadrilles Air Jeunesse, celui du Brevet d’Initiation Aéronautique.

-Avec la volonté d’anticiper les nouveaux défis, la Fondation soutient la recherche avec la chaire “Cyber Résilience Aérospatiale”, en partenariat avec Dassault et Thalès.

-Afin de favoriser leur mise en réseau et de promouvoir la grande diversité des associations du secteur aéronautique et de l’espace, elle va prochainement mettre à leur disposition une plateforme numérique de visibilité, appelée le “Hub des As”.

-Dans sa volonté de faire connaître l’histoire de l’aérien, ses grandes figures et son patrimoine auprès de la jeunesse, elle soutient le projet de Réserve Citoyenne du Patrimoine

La Fondation Ailes de France tient à remercier très particulièrement :

Madame Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-club de France pour son accueil.
L’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales pour leur engagement aux côtés de la Fondation.
Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La Fondation de France ainsi que les membres fondateurs de la Fondation Ailes de France : Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Les Ailes Brisées, Safran, Thales pour leur soutien
Monsieur Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES et Madame Julie Burguburu, Secrétaire Générale d’Eutelsat.
Messieurs les astronautes Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini.

Crédits Photo : SIRPA Air / Armée de l’Air et de l’Espace