Les Escadrilles Air Jeunesse au rendez-vous des cérémonies du 11 novembre !

Près de 230 Equipiers et encadrants des Escadrilles Air Jeunesse étaient présents dans les communes avoisinantes des 8 bases aériennes, ou sites air de France : Cazaux, Ambérieu, Vernon, Evreux, Toulouse, Luxeuil, Creil et Dijon, pour commémorer la victoire de la première guerre mondiale et se souvenir de tous ceux tombés au combat.

Dans le cadre du lien armée-Nation, l’engagement fort de l’ Armée de l’Air et de l’Espace vers la jeunesse a pour objectif de développer l’esprit de citoyenneté, s’associer aux actions pédagogiques et interagir avec la société civile pour transmettre les valeurs de la République et de l’engagement, notamment le devoir de mémoire, la recherche du dépassement de soi et de l’excellence.

Les Escadrilles Air Jeunesse (#EAJ) constituent un vivier de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, qui souhaitent s’impliquer dans les secteurs aéronautique et spatial. L’AAE leur propose un parcours centré sur les valeurs de l’aviateur (sens du service, respect, intégrité, excellence) et de l’aéronautique (activités sportives, de cohésion, modules de leadership) et leur offre de préparer le Brevet d’initiation aéronautique. A ce jour, les 11 EAJ créées sur les sites d’Evreux, Saintes, Toulouse, Salon, Ambérieu, Luxeuil, Dijon, Nancy, Amiens, Cazaux et Orange rassemblent 450 jeunes. 3 nouvelles EAJ s’ouvriront en 2021 à Angers (rattachée à la base aérienne de Tours et orientée vers la restauration du patrimoine aéronautique), outre-mer à La Tontouta et La Réunion, et à l’étranger à Djibouti. L’objectif est d’atteindre 26 EAJ à l’horizon 2023, pour #FAIRE FACE tous ensemble.

Sources : Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)  / Armée de l’Air et de l’Espace

Droits : Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)  / Armée de l’Air et de l’Espace