Seconde édition du Challenge National des EAJ

Du 19 au 21 mai 2023 les équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ) se sont retrouvés à Saintes, sur la Base Aérienne 722 pour la 2de édition du Challenge National des EAJ ! Pilotée par le commandant de la base aérienne 722 de Saintes, la DRHAAE, l’Ecole de l’Air et de l’Espace (EAE) et le Le centre d'Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), se sont plus de 100 équipiers EAJ constitués en 10 équipes mixtes qui se sont affrontés autour de plusieurs épreuves sportives et culturelles tout au long de ces trois jours de challenge.

L’un des temps forts de cette seconde édition fut l’organisation d’une “VIP” Day le vendredi 19 Mai avec au programme :

– Visites et activités EAJ (parcours découverte avec quizz, présentation de l’Escadron d’instruction de vol à voile (EIVV), atelier aéromodélisme avec Fédération française d’aéromodélisme (FFAM)).
 – Présentation de l’Armée de l’Air et de l’Espace de Saintes et du dispositif EAJ par le commandant de la Base aérienne. Echanges avec les équipiers et encadrants.
 – Remise du prix spécial du jury au meilleur dossier EAJ par le Cre François Rossier , secrétaire général de la Fondation Ailes de France.
– Soirée : animation et jeux sur le camp + dîner de l’ensemble du jury avec les jeunes et encadrants.

Une journée unique pour rencontrer les jeunes et leurs référents, découvrir la mise en application des activités du dispositif EAJ, récompenser le meilleur dossier EAJ présenté sur une thématique historique en lui décernant un « prix spécial ».
La Fondation Ailes de France et ses mécènes soutiennent les Escadrilles Air Jeunesse depuis leur création et félicitent les équipiers pour leurs participation à ce bel événement.

Focus sur les EAJ

Lancées en 2019 sur impulsion du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les EAJ visent à développer un vivier de jeunes de 12 à 25 ans, intéressés par le milieu aéronautique et spatial, en créant un parcours cohérent centré sur les valeurs de l’aviateur et bâti autour de son environnement aéronautique, sportif, culturel, patrimonial et de ses métiers.
Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) constituent, avec le soutien de la Fédération des Club de la Défense (FCD) un projet phare pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Elles permettent de développer des liens avec la jeunesse. A terme, ce dispositif sera présent sur l’ensemble des sites de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Chiffres clés de EAJ:

– 700 jeunes « équipiers » de 12 à 25 ans suivent le parcours des EAJ.
– 60% garçons et 40% filles de 16 ans (en moyenne) ont la possibilité de préparer le Brevet d’initiation aéronautique.
– 19 sites EAJ dont Tahiti et Djibouti en 2022.
– 31 EAJ à l’horizon 2024 et 2000 jeunes équipiers

Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Source : Compte Linkedin CESA / Compte Facebook de l’Armée de l’Air et de l’Espace
Droits : SIRPA Air et Espace / Armée de l’Air et de l’Espace