Remise des Bourses ESPACE 2023 au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE)

Pour la 3eme année consécutive, mercredi 21 juin 2023, la Fondation Ailes de France, a remis ses Bourses ESPACE à des jeunes étudiants particulièrement motivés pour les aider à mener à bien leur projet de formation supérieure dans le secteur spatial. En partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat, en extension du dispositif 2022, cette année 12 bourses d’un montant unitaire de 5000 €, ont été attribuées.

Les lauréats 2023,7 étudiants et 5 étudiantes sont issus de filières ingénieur : ELISA Aerospace ESTACA – Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile , ENSEEIHTIPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espaceInstitut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ainsi que de l’ Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
Le renouveau du succès de l’opération en 2023 (62 dossiers de candidature reçus) montre que les Bourses Espace répondent à un vrai besoin pour des jeunes attirés par ce secteur en développement et touchant de nombreuses filières : droit, relations internationales, aéronautique, environnement, technique, robotique, télécommunications, astrophysique, conception architecturale des stations spatiales…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le jury a également souhaité attribuer des Prix spéciaux Fondation Ailes de France à deux projets collectifs :
– d’une part à l’initiative étudiante ASTRES visant à rassembler les jeunes intéressés par la réflexion sur les aspects stratégique/politique et économique du secteur,
– d’autre part à un groupe d’étudiants travaillant sur un projet de mini fusée pour participer à une compétition internationale aux Etats-Unis (IREC).

Dans le cadre prestigieux du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), accueillis au chalet du CNES, les lauréats se sont vu remettre leur Bourse ou Prix, par de hautes personnalités : le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Général d’Armée aérienne Stéphane Mille, le Président directeur général du CNES Philippe Baptiste et Cyril DUJARDIN , Directeur général de la branche connectivité d’Eutelsat . En présence également du Général de Brigade aérienne, adjoint au Commandant de l’Espace, BLANC Thierry et du Général de Brigade aérienne, Directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales-CESAEmmanuel Boiteau.

Rendez-vous prochainement sur nos réseaux sociaux pour découvrir les portraits des lauréats.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Source : Fondation Ailes de France  /  Armée de l’Air et de l’Espace
Photos  : Nathalie Tinjod  – Colonelle (RC) de Armée de l’Air et de l’Espace – Membre du réseau ADER