Les Escadrilles Air Jeunesse d'Evreux assistent à la cérémonie du 105 anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Huit équipiers de l’escadrille air jeunesse d’Evreux, accompagnés de leur référent le lieutenant-colonel Régis Debacker et d’un membre du centre d'Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), ont eu l’honneur d’assister à la cérémonie du 105 anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, sous l’Arc de Triomphe.

Depuis les tribunes, les équipiers ont pu admirer la mise en place des troupes, le dépôt de gerbe devant la flamme du soldat inconnu par le président de la république et écouter le discours du chef de l’Etat :
« Le 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de la grande guerre, est le jour de tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. […] Le soldat inconnu signifie cette fraternité d’arme, de deuil et d’espérance. Et la flamme sur sa tombe depuis 100 ans, ne s’est jamais éteinte. »
Une date capitale pour les nouvelles générations…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La Fondation Ailes de France et ses mécènes soutiennent les Escadrilles Air Jeunesse depuis leur création et félicitent les équipiers de l’EAJ d’Evreux pour leurs participation à ce bel événement.

Focus sur les EAJ

Lancé en 2019, le dispositif des escadrilles air jeunesse est un parcours aéronautique et sportif, proposé aux jeunes de 12 à 25 ans.
Il s’inscrit dans le plan stratégique de l’Armée de l’air et de l’espace et renforce le lien armée-jeunesse.
Avec pour vocation de fidéliser et fédérer les jeunes qui s’intéressent à l’aéronautique, ce parcours attractif mêle culture de l’aviation, histoire, valeurs, traditions, patrimoine, sport, cohésion et initiation au leadership.

Quelques chiffres clés sur les EAJ:

• Plus de 600 « équipiers » à ce jour.
  • 60% garçons et 40% filles de 16 ans en moyenne ont la possibilité de préparer le Brevet d’initiation aéronautique (BIA).
  • 19 sites EAJ dont Tahiti et Djibouti en 2022.
  • 31 EAJ et 2000 jeunes équipiers à l’horizon 2024.

Source : Compte Linkedin CESA
Droits : SIRPA Air et Espace / Armée de l’Air et de l’Espace