Remise des prix du concours d’écriture Les Plumes de l’Air et de l’Espace

Ce 2 avril, se déroulait à l’Ecole Militaire la cérémonie de remise des prix du concours d’écriture LES PLUMES DE L’AIR ET DE L’ESPACE, soutenues par la Fondation ailes de France (FAF). Quatre récompenses ont été attribuées.

Ce concours créé à l’initiative du CENTRE DETUDES STRATEGIQUES AEROSPATIALES (CESA) a pour objectif de favoriser l’expression écrite dans sa diversité de style, en célébrant la langue et la culture françaises. Son ambition, sur le thème de l’aviation et du spatial, est d’encourager la communauté des aviateurs, civils ou militaires, à prendre la plume.
Il s’adresse à tous les personnels civils ou militaires servant ou ayant servi dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, aux réservistes opérationnels ou citoyens, ainsi qu’aux équipiers des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) souhaitant présenter leurs écrits.

Le Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, représentant le chef d’Etat-major, accompagné de hautes autorités militaires et civiles, a présidé la soirée.

La Fondation Ailes de France ayant parmi ses missions, celle de promouvoir l’esprit de défense et les valeurs que l’armée de l’air et de l’espace incarne a été convaincue de la valeur pédagogique et de l’attractivité des écrits des candidats aux Plumes, en particulier pour la jeunesse. Elle s’est immédiatement investie dans cette initiative, en la parrainant

La première vertu de l’écriture est de transmettre la connaissance et de graver le récit, mais l’écriture se fait aussi le porte-parole de l’imagination, elle est source de liberté et de créativité. Prendre la plume c’est cultiver sa pensée, entretenir un dynamisme intellectuel qui conditionne l’excellence, car l’écriture reste une audace et un courage.

Les auteurs récompensés étaient :
-Audrey GONIN pour son texte intitulé « La bonne étoile » 1er prix 1500 €,
-Luc ROBENE pour son texte intitulé « Aviateurs et aviatrices dans l’entre-deux-guerres : le corps à l’épreuve » 2e prix 900 €,
-Sébastien RAGHANI pour son texte intitulé « Résonance » 3e prix 600 €,
-Romain BETHOUX pour son texte intitulé « Dernière musique » Prix coup de cœur 400 €.

La Fondation Ailes de France publiera le livret des 4 récits lauréats.

Les dix meilleurs écrits présélectionnés seront consultables mis en ligne sur Calaméo

par le CESA avant l’été 2024.

Nous les félicitons !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Droits:  CESA / Fondation Ailes de France
Crédits Photos : SIRPA Air et Espace / B.Caulier / Armée de l’Air et de l’Espace