Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) à l’honneur du journal d’Angers Télé

Nous vous invitons à découvrir une belle séquence du journal télévisé d’Angers Télé du 11 Avril 2024 mettant à l’honneur la deuxième Escadrille Air Jeunesse (EAJ) d’Angers -Tours qui participe, sur l’espace Air Passion, à la restauration du plus ancien planeur existant en France.

Dominique MONTEL, chargé de communication de l’Espace Air Passion, le musée associatif de Angers Loire Aéroport nous présente les EAJ d’Angers-Tours, au travers de ce magnifique projet de conservation du patrimoine aéronautique.

Focus sur les EAJ

Lancées en 2019 sur impulsion du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les EAJ visent à développer un vivier de jeunes de 12 à 25 ans, intéressés par le milieu aéronautique et spatial, en créant un parcours cohérent centré sur les valeurs de l’aviateur et bâti autour de son environnement aéronautique, sportif, culturel, patrimonial et de ses métiers.
Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) constituent, avec le soutien de la Fédération des Club de la Défense (FCD) un projet phare pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Elles permettent de développer des liens avec la jeunesse. A terme, ce dispositif sera présent sur l’ensemble des sites de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Chiffres clés de EAJ:

– 700 jeunes « équipiers » de 12 à 25 ans suivent le parcours des EAJ.
– 60% garçons et 40% filles de 16 ans (en moyenne) ont la possibilité de préparer le Brevet d’initiation aéronautique.
– 19 sites EAJ dont Tahiti et Djibouti en 2022.
– 31 EAJ à l’horizon 2024 et 2000 jeunes équipiers

Source: Compte Facebook d’Angers Télé
Droits: Angers Télé / Espace Air Passion – Musée associatif de Angers Loire Aéroport / Armée de l’Air et de l’Espace