3e édition du Challenge National des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) sur le thème des 90 ans de l’Armée de l’air et de l’espace.

Cette rencontre organisée à l’Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE) par la base aérienne 721 de Rochefort, la Direction des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace (DRHAAE) , l’École de l'air et de l'espace (EAE) et le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), a battu son plein du 10 au 11 mai.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le général de brigade aérienne Hervé Chêne, commandant la base aérienne de Rochefort.
Evénement phare de l’année, le Challenge national réunissait plus de 150 équipiers de 23 EAJ venus des quatre coins de la France . Les équipes se sont affrontées autour de multiples épreuves : biathlon, survie, pilotage de drone, course d’orientation …
Le thème du prix spécial du jury pour cette 3ème édition du Challenge National des EAJ: les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace !

Au top 3 des lauréats :
🏅L’EAJ d’Ambérieu qui a réalisé une vidéo sur l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace à travers ses aéronefs emblématiques,
🏅L’EAJ d’Amiens qui a créé un logo des 90 ans au format A0 reprenant symboles, personnalités historiques, avions et évènements phares de l’EAJ,
🏅L’EAJ de Saintes qui a monté une vidéo retraçant l’histoire de l’AAE, sous forme de mosaïque photos et vidéos symbolisant le logo des 90 ans.
🏅Avec « un prix coup de cœur » décerné à l’EAJ de Djibouti.

Les généraux de brigade aérienne Frederick DEVANLAY et Chêne ont remis aux jeunes de nombreux prix et cadeaux, financés notamment par Fondation Ailes de France en présence du général de brigade aérienne Emmanuel Boiteau, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales-CESA en charge de la politique jeunesse, des partenariats et délégué au patrimoine de l’AAE.

Cette année est aussi l’occasion de commémorer les 80 ans de la mort d’Antoine de Saint Exupéry. Un reportage sur le mystère de la disparition de ce héros durant la seconde guerre mondiale a été diffusé grâce à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. Les équipiers sont repartis avec des mangas retraçant la vie du célèbre aviateur.

Lancées en 2019 les EAJ accueillent des jeunes de 12 à 25 ans, intéressés par le milieu aéronautique et spatial. Un parcours centré sur les valeurs de l’aviateur et bâti autour de son environnement aéronautique, sportif, culturel, patrimonial et de ses métiers leur est proposé.
Ils sont plus de 1100 jeunes, 67% garçons et 33% filles qui préparent leur Brevet d’initiation aéronautique, sur 33 et bientôt 38 sites.]

Source : Compte Linkedin Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA),

Droits: Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) Armée de l’Air et de l’Espace / Fondation Ailes de France /