Actualités

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) étaient à l’honneur lors d’un moment fort de mémoire et d’amitié franco-britannique

Du 15 au 18 octobre 2025, la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac a célébré le 80e anniversaire du retour des Groupes Lourds “Guyenne” et “Tunisie”, les deux seules unités françaises de bombardement lourd intégrées au Bomber Command de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces aviateurs ont combattu aux côtés des Alliés pour la libération de la France et de l’Europe. 

Sous le Haut Patronage du Président de la République, cet anniversaire a réuni autorités françaises et britanniques, familles, vétérans centenaires et plus de 120 jeunes dont des équipiers des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) et des membres de la Royal Air Force Cadets, témoignant de la vitalité du lien entre la Royal Air Force (RAF) et l’Armée de l’air et de l’espace.

 Depuis leur création, les Escadrilles Air Jeunesse bénéficient du soutien indéfectible de la Fondation Ailes de France, engagée dans la transmission des valeurs aéronautiques et le rapprochement entre générations.
Leur participation à cette commémoration illustre pleinement cette mission : unir mémoire, jeunesse et avenir.

 Un événement vibrant, à la fois tourné vers le souvenir et l’avenir, où les Escadrilles Air Jeunesse, ont montré que l’héritage de ceux qui ont combattu continue d’inspirer les aviateurs de demain.

Images : Steeve MAILLET – Armée de l’air et de l’espace
Droits: SIRPA Air et Espace / Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)/ Fondation Ailes de France /Armée de l’Air et de l’Espace /

©2025 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales

Crédits Photos et Vidéo : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense