Rénovation du Fouga Magister du Détachement Air 181 Île de la Réunion

Le Détachement Air (DA) 181 de La Réunion possède le FOUGA MAGISTER CM-170 N°62 en exposition statique à l’entrée du site. L’état général de l’aéronef est émoussé par le temps et les conditions climatiques.

Sur proposition des services techniques de l’Escadron de Transport 50 « Réunion », des membres de la section AETA locale et dans le cadre d’un projet pédagogique avec deux lycées professionnels, le commandant du DA181 a validé le projet de restauration de l’avion.

Ce projet a pour objectif de :
– stopper le phénomène de vieillissement et de dégradation de la cabine et de redonner à l’appareil l’aspect physique à neuf;
– construire ou poursuivre autour d’un projet commun les liens avec les lycées professionnels locaux;
– faire bénéficier les élèves d’un véritable projet pédagogique construit avec les équipes d’encadrement.

La rénovation se déroulera en plusieurs étapes : démontage de la voilure ; transport du fuselage et des ailes sous surface couverte ; ponçage, traitement anticorrosion, peinture et marquages ; restauration du cockpit dont la verrière ; nettoyage, peinture et balisage lumineux de l’infrastructure de la stèle ; transport et remontage de l’avion.

La durée du chantier est estimée à 8 mois. Le chantier est  lancé en décembre 2018 pour correspondre aux différents projets pédagogiques des deux lycées.

Le Lycée Stella (Bac pro mécanique aéronautique) partenaire principal, sera impliqué dans le démontage et l’extraction des moteurs (sur le DA) ; la rénovation avionique, la restauration de la planche de bord, le nettoyage et la rénovation des moteurs (dans leurs ateliers); Enfin le remontage en fin de chantier (sur le DA).

Le Lycée Léon de Lépervanche (mécanique structure), deuxième partenaire interviendra quant à lui sur le ponçage et le traitement anticorrosion ainsi que la peinture et le marquage (sur le DA).

Pour plus d’informations sur le Lycée Stella : http://lycee-stella.ac-reunion.fr/

Crédits Photos : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense