Mémorial national en hommage aux aviateurs décédés dans l’accomplissement de leur mission

La Fondation a décidé de soutenir et de participer au financement d’un mémorial national en hommage à tous les aviateurs décédés en service depuis la création de l’aéronautique militaire.

C’est un engagement fort envers les familles des disparus et la communauté des aviateurs en service ou retraités. C’est aussi l’occasion de rappeler au grand public que l’engagement des aviateurs au service de la France n’est pas anodin et peut souvent aller jusqu’au sacrifice suprême.

Depuis la création de l’aéronautique militaire, et ensuite de l’Armée de l’air, de nombreux aviateurs ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions. Pour certains d’entre eux, des stèles érigées sur les bases aériennes ou sur les lieux de l’accident témoignent de leur destin tragique. Or, les fermetures des sites liées aux réformes et les difficultés de rénovation des stèles dispersées, ont soulevé la question de la préservation de la mémoire et du patrimoine.

Implanté sur le parvis du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget depuis juin 2018,  le mémorial est placé au centre des trois Fouga Magister pointant vers le ciel. Les noms des aviateurs morts en service peuvent être consultés dans une borne mémorielle, située dans le hall de la Cocarde du Musée. La constitution d’une base de données répertoriant tous les disparus depuis la naissance de l’aéronautique militaire, est un travail de longue haleine qui a déjà commencé.

« L’Association du Mémorial des Aviateurs » a été créée le 15 février 2016  pour assurer, dans le temps, les recherches historiques et contribuer à l’entretien du Mémorial.

Ce projet a  également reçu le soutien financier de plusieurs partenaires tels que la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère des Armées, le Souvenir français, la Mutuelle de l’Armée de l’Air, Les Ailes Brisées et la Représentation nationale parlementaire.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Association du Mémorial des aviateurs : https://www.memorial-des-aviateurs.fr/

Et venez admirer le mémorial à l’occasion d’une visite au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget : https://www.museeairespace.fr/

Crédits Photos : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense – Musée de l’Air et de l’Espace