Création du « Hall des Héros » et de l’espace Cartouche Doré au sein du Musée Aéronautique de la Base Aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard

Ce projet vise, pour son premier volet, à mettre à l’honneur les pionniers et héros de l’aviation française dans un nouvel espace du Musée Aéronautique de la Base Aérienne 709 afin de permettre aux jeunes de partir à la rencontre de ceux qui ont marqué l’histoire grâce à de hautes valeurs morales et un sens aigu de l’abnégation.

Au travers des réactions et de l’enthousiasme des visiteurs, notamment du monde de l’éducation et des jeunes, il est apparu nécessaire d’éclairer notre jeunesse en insistant sur le récit de l’épopée de l’aéronautique, tout en mettant en avant les aviateurs ayant eu des parcours exemplaires de pionniers ou de héros.

L’histoire des héros est concrétisée par la mise en place du CM170 Fouga-Magister. Cet avion mythique a volé pendant plus de 30 ans dans le ciel charentais, il est donc particulièrement lié à l’histoire de la base. Dans les années 90, l’armée de l’air l’a cédé à l’association « MAGISTAIR ». Depuis il ne volait plus. En 2013, l’association du musée aéronautique de la base aérienne 709 l’a récupéré et rénové pour qu’il soit exposé en statique lors du meeting national de l’air. Aujourd’hui, il appartient au musée de la base.

Il a rejoint le North American T6 et le TB30 Epsilon déjà présentés dans le Musée afin que soient réunis définitivement les trois avions écoles emblématiques de la BA 709.

C’est l’ancienne cuisine du mess troupes qui fut réhabilitée pour accueillir l’avion. Les travaux consistent à démonter les équipements lourds, rénover le plafond, isoler les murs et le plafond, mettre aux normes l’électricité et garantir un accès au public.

Le second volet de ce projet fut la création d’une salle dédiée à la Patrouille Acrobatique « Cartouche Doré ». Créée en 1989 et mise en sommeil en 2016, cette patrouille de voltige composée de trois TB 30 Epsilons fut considérée, à juste titre, comme la « petite sœur » de la Patrouille de France. En 27 années d’activité en tant qu’ambassadeur de l’Armée de l’air, la patrouille Cartouche Doré offrit des démonstrations de haute technicité mettant en valeur tout le savoir-faire des aviateurs, poussant les appareils à la limite de leurs domaines de vols. Cette seconde salle permet de rendre hommage à cette Patrouille Acrobatique d’exception.

Reportage de France 3 Poitou-Charente réalisé à l'occasion des journées du patrimoine en septembre 2018

Crédits Photos : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense
Crédits Vidéo : ©  France 3 Poitou-Charente