Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Faire naitre des vocations

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education nationale.

La formation se compose d’un volet théorique de 50 heures de cours dispensées dans les établissements de l’éducation nationale, les aéroclubs et les bases aériennes, et peut éventuellement être complétée par un volet pratique à travers les vols de découverte organisés sur les aéroclubs et les bases aériennes.

La Fondation s’engage auprès des jeunes en participant au financement de vols de découverte au profit des élèves qui ont fait le choix de suivre le programme du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) lorsque cet examen est préparé dans le cadre de la convention reliant l’Armée de l’Air  et de l’Espace et l’éducation nationale.

Pour en savoir plus sur le BIA

La formation est validée par un examen final de 2h30 portant sur 5 thèmes sous forme de QCM (questions à choix multiples) :

  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • étude des aéronefs et engins spatiaux
  • aérodynamique, aérostatique et principes de vol
  • navigation, réglementation et sécurité des vols
  • météorologie, aérologie.

Les élèves peuvent opter pour une épreuve facultative d’anglais aéronautique dispensée sous forme de QCM également.

L’examen est gratuit et ouvert à tous mais reste plus adapté aux lycéens de par le niveau de connaissances qu’il requiert.

Il n’existe aucune limite d’âge, toutes les personnes volontaires peuvent également se présenter en candidat libre.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique s’inscrit pleinement dans le Plan Air Jeunesse mis en  œuvre par l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis 2015 avec pour finalité de participer à l’initiation à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales et à la découverte des métiers de l’aéronautique militaire. En collaboration avec l’Éducation nationale, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), les aviateurs de l’Armée de l’air participent directement à l’enseignement du BIA.

En 2023, ce sont ainsi près de 400 jeunes qui ont pu, grâce à la Fondation réaliser un vol de découverte durant la préparation à l’examen du BIA

Cet engagement participe à une meilleure connaissance de l’Armée de l’Air et de l’Espace par notre jeunesse tout en suscitant des vocations.

Le BIA expliqué par Thomas Pesquet

Plus d’informations sur le Brevet d’Initiation Aéronautique : http://eduscol.education.fr/sti/bia

Dans le cadre de ce projet, la Fondation Ailes de France a reçu le soutien financier de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ), très engagée au profit de la jeunesse.

Plus d’informations : http://www.fasej.org/

©2025 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales

Crédits Photos et Vidéo : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense