L’année 2024 fut riche en évènements commémoratifs concomitants, les célébrations des 90 ans de la création de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), les 60 ans des Forces aériennes stratégiques, les 80 ans du Débarquement en Normandie.
Afin de donner une plus grande visibilité à l’ensemble de ces évènements, le Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA) et la Fondation Ailes de France se sont associés autour d’un projet de dimension historique et de rayonnement à l’attention de la jeunesse, en collaboration avec l’influenceur Benjamin Brillaud et la chaine Youtube Nota Bene.
Cette collaboration avec l’influenceur Benjamin Brillaud (chaîne YouTube NOTA BENE) dont la démarche culturelle et éducative grand public répond bien à la vocation jeunesse et mémoire de la Fondation Ailes de France.
Autour de la thématique « La figure des aviateurs et leur esprit d’audace » des origines de l’aviation à nos jours, le projet consiste à proposer de courtes émissions pédagogiques sur l’histoire de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et à les diffuser via différents supports, afin de toucher une cible jeune élargie.
Politique, société, sciences, civilisations… de l’antiquité à nos jours, NOTA BENE décrypte l’histoire de l’Europe et du monde. « C’est une façon de montrer que l’histoire est partout, tout le temps ! ». La société édite des livres, des podcasts, des vidéos tous en lien avec l’histoire. Les émissions très vivantes séduisent les 15-25 ans.
Auteur et réalisateur, Benjamin Brillaud est le créateur de l’émission d’Histoire NOTA BENE. Formé à l’image et à l’audiovisuel, il est passionné d’histoire. Il s’est entouré progressivement d’une équipe de production qui compte aujourd’hui 8 salariés à temps plein : cadreurs, monteurs, iconographes, assistants de production. Forts de leur expérience sur YouTube, ils sont désormais présents sur Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, Twitch et ont lancé en 2021 un podcast à diffusion hebdomadaire sur toutes les plateformes.
Invité à divers festivals tels que les Rendez-vous de l’histoire de Blois ou le festival Histoire et Cité de Genève, B. Brillaud a travaillé avec le musée du Louvre, le GIFAS, le musée de l’Ordre de la Libération, Arte, l’Hôtel de la Marine, la SNCF, la Poste…
Ce projet s’est concrétisé par la production et la publication de 5 capsules vidéo (format « Short ») qui ont été diffusées sur les comptes et réseaux du groupe Nota Bene (Instagram, TikTok et Youtube) et relayés par les communicants de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA) et de la Fondation Ailes de France (FAF) entre avril et octobre 2024.
Retrouvez ci-après la Playlist Youtube reprenant l’ensemble des 5 vidéos de Benjamin Brillaud publiées sur la Chaine Nota Bene.