Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ)

Dans le cadre du nouveau plan stratégique « Plan de vol » dévoilé en 2019 par le général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne, Chef d’État-major de l’Armée de l’air (CEMAA), destiné à fixer un objectif pour l’Armée de l’Air sur les prochaines années, la jeunesse occupe une place centrale.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau dispositif a été mis en place sur les sites de l’armée de l’air : les Escadrille Air-Jeunesse (EAJ).

Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion et d’une motivation commune. Tout en dynamisant le lien armée-nation, ce programme permet à des collégiens et lycéens de découvrir et de s’impliquer dans l’univers de l’aéronautique et du spatial dès leur plus jeune âge.  
Elles proposent un parcours attractif et fidélisant, porteur d’une identité Air, autour d’un fil conducteur : l’aéronautique.

Les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, ces jeunes participent à des activités culturelles et sportives et préparent le brevet d’initiation aéronautique (BIA). Dans un encadrement discipliné, ils participent à des cérémonies militaires et apportent leur aide lors de grandes manifestations telles que des meetings aériens.
L’Escadrille air jeunesse permet ainsi à ces jeunes d’appréhender le milieu militaire sans être engagé. Tous apprécient au sein de cet organisme la cohésion, l’esprit d’équipe et l’initiation à la culture aéronautique.
Les inscriptions aux Escadrilles Air-Jeunesse sont gratuites, la Fondation Ailes de France participe à leurs financements.

La première Escadrille Air-Jeunesse a été baptisée le 5 juillet 2019 par le CEMAA sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. À cette occasion, les cadets se sont vus remettre un insigne : celui-ci représente l’engagement de l’Armée de l’Air et de ses aviateurs à transmettre leur passion, leur savoir-faire et leur savoir-être. Il représente également le souhait de partager les valeurs d’exemplarité, de sens du service, de confiance, de cohésion et d’ouverture, que l’École de l’air transmet à ses élèves officiers.

L’Armée de l’Air et de l’Espace  accueille près  400 jeunes sur 9 sites répartis sur l’ensemble de l’hexagone : Évreux, Saintes, Toulouse, Salon-de-Provence, Ambérieu, Luxeuil, Dijon, Nancy, et Amiens 

D’ici 2022, l’objectif est d’étendre le dispositif à tous les sites Air puis, à terme, de construire un réseau d’escadrilles sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outre-mer, y compris dans les zones où l’armée de l’Air est peu présente.

Une journée avec une escadrille air jeunesse (EAJ)

Crédits Photos et Vidéo : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense 

©2021 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales