Rénovation de la maison des élèves de l'Ecole de l'Air située sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence

Située à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l’École de l’air est l’une des quatre grandes écoles militaires françaises. Elle recrute les officiers de carrière par voie de concours externe et interne. Au sein d’une promotion unique, les élèves officiers reçoivent une formation militaire, générale et professionnelle qui leur permet d’acquérir les compétences attendues en tant que combattant et chef militaire, dirigeant et expert du milieu aéronautique et spatial.

Initié par les élèves-officiers de la promotion Marcel Dassault en 2015, le projet soutenu par la Fondation Ailes de France vise à la rénovation complète de la Maison des Elèves de l’Ecole de l’air. Le bâtiment a été laissé à l’abandon pendant près de 10 ans.

L’objectif du projet de rénovation est de permettre au lieu de redevenir l’endroit d’échange, de partage et de retrouvailles qu’il était auparavant.

Ce projet ambitieux a nécessité en premier lieu la résolution de problèmes d’ordre juridique en obtenant l’Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine Public. Ensuite, devant la problématique du financement des travaux de grande ampleur, il a été décidé de faire appel au Lycée Professionnel Les Alpilles de Miramas pour apporter une aide dans la réalisation des travaux et aussi permettre aux jeunes de ce lycée et de l’Ecole de l’air de se côtoyer sur un projet commun.

Soutenu par la Fondation Ailes de France, la convention de partenariat a ouvert les portes de la base aérienne 701 de Salon de Provence aux équipes de maçons, électriciens, plombiers, peintres et menuisiers du lycée.

Le 06 juillet 2018, jour du baptême de la promotion EA 2017, le général Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, accompagné du général Autellet, commandant l’Ecole de l’air et la BA701, du général Job, président de la Fondation Armée de l’Air et de monsieur Taupenas, adjoint au chef d’établissement lycée professionnel « Les Alpilles », a symboliquement inauguré le lancement des travaux débutés en septembre 2017. Cette cérémonie a été l’occasion pour le CEMAA de féliciter les élèves de la promotion 2015 pour leur initiative avant qu’ils ne quittent la base pour poursuivre leur formation professionnelle.

En attendant l’inauguration d’ouverture qui aura lieu à la fin des travaux, les élèves continuent de se mobiliser pour récolter des fonds, visant à compléter les dons de la Fondation de France, et recherchent également des objets symboliques chargés d’histoire, comme des pièces d’aéronefs, pour orner la salle tradition, destinée à devenir le joyau de cette maison des élèves.

Retrouvez plus d’information sur le site du Bureau Des Élèves (BDE) de l’école de l’air  :https://bde-ecole-air.fr/

Et sur la page Facebook du BDE : https://www.facebook.com/bdeair

Pour plus d’informations sur le Lycée Professionnel “Les Alpiles” : http://www.lyc-alpilles.ac-aix-marseille.fr/spip/

Crédits Photos : ©  Armée de l’Air et de l’Espace / Défense